Les Jeunes Lobbyistes

L'édito du bureau

Chères lectrices, chers lecteurs,

Pour la première fois, l’association des Jeunes Lobbyistes a soutenu un projet d’étude indépendant, porté bénévolement en son sein par deux adhérents, Axel DARUT et Michel GERMOND, sur l’analyse des pratiques de lobbying et de plaidoyer, notamment à travers le prisme environnemental.

Fidèles à notre ambition d’engager le débat sur l’actualité et les évolutions des affaires publiques, nous avons pris l’engagement de donner tous les moyens nécessaires à la réussite de cette démarche, en accompagnant ses auteurs dans la conduite de leurs travaux et la diffusion de leurs conclusions.

Au terme d’une année de travail avec Michel et Axel, le Bureau des Jeunes Lobbyistes a tenu, non pas à prendre position sur les postulats et conclusions de l’étude – car là n’est pas son mandat -, mais à réunir les conditions propices à ce débat malgré les aléas sanitaires. Aussi, nous sommes fiers d’avoir pu donner un cadre de travail serein à cette étude, en laissant la libre-expression de nos adhérents s’exercer et se confronter aux opinions de parlementaires, chercheurs, étudiants et professionnels des affaires publiques.

« Lobbying & Plaidoyer environnementaux, des jumeaux vénitiens ? » : une question aussi passionnante que passionnée, au cœur-même des évolutions politiques, sociétales et managériales des métiers des affaires publiques. Pour y répondre, la méthode retenue fut celle de la consultation et de la confrontation des idées. D’abord et à plusieurs reprises par l’écoute des réflexions des adhérents des Jeunes Lobbyistes lors d’une consultation et de groupes de travail dédiés. Puis par le croisement de retours d’expériences d’acteurs et d’observateurs engagés. Enfin, grâce aux précieux travaux d’étudiants qui, en tant que « jeunes lobbyistes » en devenir, ont pu compléter cette approche, tout en partageant leurs regards et idées.

Vous le découvrirez : cette étude est unique et singulière. Unique, car elle problématise une dichotomie souvent commentée dans le débat public, mais encore peu traitée par la recherche académique. Singulière, car elle repose sur l’opportunité d’observer avec « une vue depuis l’intérieur » — c’est-à-dire celle de professionnels ou d’étudiants qui travaillent, légifèrent et/ou observent chaque jour un peu plus ces dynamiques dans leurs quotidiens.

Alors que les derniers mois nous ont imposé le virtuel au détriment du présentiel, cette étude fut l’occasion opportune de (re)créer du lien entre nous toutes et tous, afin de préserver l’animation du réseau des adhérents des Jeunes Lobbyistes : à toutes celles et tous ceux qui ont pu, de près comme de loin, participer à l’élaboration de cette étude, nous tenions à leur adresser ici tous nos vifs remerciements pour leurs contributions !

Cette étude souligne combien les métiers des affaires publiques sont aux carrefours d’évolutions majeures et structurantes, et que les débats qui les interrogent n’en sont que plus passionnants ! Gageons qu’elle contribuera à les enrichir et aller plus loin.

C’est là toute notre ambition au service des jeunes lobbyistes que nous sommes heureux et fiers de porter à vos côtés, en engageant le débat d’idées sur nos professions et en donnant la possibilité à chacune et chacun d’y partager librement son point de vue.

En vous souhaitant une excellente lecture de cette étude captivante … et un très bon débat !

Composé de : Guilhaume Jean (président), Fred Guillo (secrétaire général), Matis Pellerin (trésorier), Majda Achab (vice-présidente en charge des talents et des carrières), Marine Grall (vice-présidente en charge de la communication), Charlotte Marelli (vice-présidente en charge des groupes de travail), Nicolas des Boscs (vice-président en charge des relations académiques) et Soliman Chaouche (vice-président en charge des évènements).