Le collectif

Le regard extérieur
d'alliés critiques

Conscients qu’une telle démarche est jonchée de biais, nous avons proposé dès le début du projet à Moïra Tourneur (responsable du plaidoyer de Zero Waste France) de nous apporter son regard sur la méthode, la démonstration et les conclusions de l’étude. Afin d’apporter un regard critique académique, nous avons également sollicité le professeur Guillaume Courty (université de Lille, CNRS) dont les remarques nous ont permis, nous l’espérons, d’améliorer l’étude et de clarifier la méthodologie.

Leur apport a permis d’enrichir l’étude, grâce à leur recul et à leur expertise reconnue concernant les activités des « lobbyistes » et des « plaideurs ».

Guillaume Courty (Professeur des universités)

Spécialiste des groupes d’intérêt et de la politique des transports, ses recherches s'orientent vers une réflexion critique des politiques de mobilité et le lancement d'une enquête sur les carrières dans le jazz. Titulaire d'un Doctorat HDR, science politique de l'Université Paris X Nanterre (1988-1992), il est professeur de science politique à l'Université de Lille, Droit et Santé, depuis 2014

Moïra Tourneur (Responsable plaidoyer)

Diplômée du master en affaires publiques européennes de La Sorbonne et ancienne consultante en affaires publiques, elle est aujourd'hui responsable du plaidoyer de l'ONG environnementale Zero Waste France. À ce titre, elle intervient auprès des pouvoirs publics et dans les médias pour représenter les intérêts des citoyens qui soutiennent l'ambition du zéro déchet et du zéro gaspillage.

Un soutien quotidien
des Jeunes Lobbyistes

L’association des Jeunes Lobbyistes a apporté son soutien dans la réalisation de ce projet indépendant et volontaire. En particulier, Charlotte Marelli (vice-présidente en charge des groupes de travail) a coordonné le projet pour organiser des groupes de travail avec les adhérents, lancer une consultation des adhérents, réunir un comité de lecture et piloter l’organisation de l’évènement du 23 juin 2021.

Tout au long de l’année écoulée, elle a permis un lien constant entre le bureau de l’association et nous, afin de concrétiser cette étude, dans les temps et selon les exigences de méthode que nous avions collectivement définies.

Charlotte Marelli
(vice-présidente en charge des groupes de travail)

Diplômée de l'IEP de Lille et de l'université d'Aston, Charlotte a rejoint le Groupe La Poste comme responsable des relations institutionnelles en 2018. Après plusieurs expériences dans le conseil puis le secteur aérien, elle veille au lien entre les développement européens et nationaux dans les stratégies de lobbying auxquelles elle participe. Outre son appui quotidien à l'étude, elle a coordonné et animé l'évènement de présentation du 23 juin 2021.

Des contributeurs
étudiants

La préparation de l’étude nous a amenés à nous interroger sur l’opportunité d’analyser les données publiques. Soucieux de faire de l’étude un projet collectif, nous avons sollicité de nombreux étudiants pour participer à l’étude. Ainsi, plusieurs étudiants du master 2 droit du plaidoyer et affaires publiques de l’université Paris Dauphine-PSL et du diplôme influence et plaidoyer de l’IEP Saint-Germain-en-Laye – France Plaidoyer. Leur mission a consisté à nous apporter un regard éclairé et fouillé sur un angle précis des enjeux environnementaux.

Finalement, nous avons pu exploiter les travaux de ces étudiants sur quatre volets : sourcing des amendements,  sociographie, analyse de positionnement des ONG et des fédérations professionnelles et analyse du plan France Relance.

Master 2 droit du plaidoyer & affaires publiques (Université Paris Dauphine-PSL)

Plusieurs volontaires de cette formation en alternance ont participé aux travaux de l'étude. En particulier, ils ont analysé le "sourcing" des amendements concernant la loi anti-gaspillage et économie circulaire (AGEC) adoptée en 2020.

Diplôme Influence et Plaidoyer (IEP St-Germain-en-L. x France Plaidoyer)

Nous avons su compter sur le soutien de 3 étudiants du "DIP" qui ont travaillé sur :
• un essai sociographique,
• une analyse des prises de position et leur publicité des ONG et des fédérations professionnelles,
• et enfin une analyse détaillée du plan France Relance dans le secteur aéronautique.