La consigne en Europe : Zero Waste Europe et les producteurs de boissons plaident ensemble
Plaidoyer environnemental ? Lobbying vert ? Lobbying plaideur circulaire ou Plaidoyer lobbyiste green ? Décidement, les frontières sont toujours aussi mouvantes dans la bulle européenne !
Un plaidoyer environnement commun Zero Waste Europe, Natural Mineral Waters Europe et UNESDA
La preuve en est ce jour avec un manifeste commun entre Zero Waste Europe et l’industrie des producteurs de boissons pour plaider sur la mise en œuvre de critères européens pour la consigne.
En effet, les représentants de l’industrie, Natural Mineral Waters Europe et UNESDA, ont cosignés avec l’ONG Zero Waste Europe un communiqué commun en faveur d’exigences minimales pour des systèmes de consigne dans le cadre de la révision de la directive sur les emballages et leurs déchets, prévue au printemps 2022 (en pleine présidence française de l’Union européenne).
Ce plaidoyer atypique regroupant fédérations d’entreprises et une association environnementale peut être vu comme une réponse à l’initiative citoyenne européenne #ReturnthePlastics, enregistré par la Commission européenne le 13 août dernier, en faveur d’un système de consigne européen pour recyclage des bouteilles en plastique.
Une coalition entreprises-ONG en résonance avec les attentes de la société
Un bel exemple illustré qui fait écho aux conclusions de l’étude et la notion de lobbying à Bruxelles !
Tant l’alliance que le positionnement sont inédits en répondant à une demande citoyenne pressante tant d’un point de vue environnemental qu’économique. Cet exemple démontre bien que le monde des affaires publiques est en perpétuel mouvement, en faveur de coalitions structurées pour répondre à des objectifs environnementaux communs.
Les industries et les associations environnementales n’ont pas finis de nous surprendre, à la faveur d’un Pacte vert européen ambitieux pour l’ensemble des parties prenantes.