[Revue de presse] Portes étroites & portes closes : la rentrée lobbying-plaidoyer !

Après un été ponctué d’épisodes météorologiques intenses rappelant que les enjeux climatiques ne sont pas très loin de nous, la publication du dernier rapport GIEC aux conclusions alarmantes et la promulgation de la loi climat et résilience, la rentrée est aujourd’hui riche en actualités lobbying et plaidoyer environnemental.

La pluie de portes étroites au Conseil constitutionnel et le pic de chaleur des ONGs à Bruxelles affirmant désormais ne plus vouloir assister aux évènements médiatiques financés par les industries fossiles nous rappellent en effet les analyses de l’étude « lobbying & plaidoyer environnementaux : des jumeaux vénitiens ».

Entre les frontières floues du lobbying-plaidoyer avec les portes étroites et les nouveaux outils du plaidoyer, entre Paris et Bruxelles, cette nouvelle année s’annonce riche en actualités affaires publiques grâce aux échéances présidentielles et à la Présidence française de l’union européenne. Autant de sujets qui continueront à faire vivre les conclusions de l’étude.

Deux actualités ont retenu notre attention :

  • le « business » des portes étroites (Lettre A)
  • le boycott par 16 ONG des évènements médias sponsorisés par les énergies fossiles (Politico & Contexte).

Conseil constitutionnel : les portes étroites, du plaidoyer ou du lobbying ?

La Lettre A publiait hier un article « Conseil constitutionnel : les coulisses du business des ‘portes étroites’« . Les Sages ont en effet passé un été très chargé, avec un embouteillage de décisions de constitutionnalité (DC).

Conséquence directe : une arrivée massive de contributions extérieures (ou amicus curiæ), plus souvent connues sous l’appellation du Doyen Vedel de « portes étroites », pour un total de 2 500 pages !

Si le rapport des députés Raphaël Gauvain (LREM) et Olivier Marleix (LR) préconise d’inscrire les portes étroites dans le champ des actions de lobbying contrôlées par la HATVP, peut-on seulement parler de lobbying stricto sensu ? C’est un des thèmes que nous avons questionné dans notre étude :

Tableau 4. Caractérisation de deux idéaux-types « plaidoyer » et « lobbying » nuancés par l’existence d’une zone grise étendue et protéiforme entre les deux types d’activités

Boycott : les ONG ne franchiront plus le pas de porte des médias sponsorisés

Le sujet avait enflé ces derniers mois… Ce matin Contexte et Politico relayaient dans leurs briefings respectifs la décision de 16 ONG. Elles assurent qu’elles n’assisteront plus aux évènement médiatiques, organisés par Politico, Euractiv et the Financial Times, lorsqu’ils sont financés par les industries fossiles.

Extrait. A. Darut & M. Germond, « Plaidoyer & lobbying environnementaux : des jumeaux vénitiens ? »