[Communiqué] Lobbying & Plaidoyer : présentation des résultats l’étude le 23 juin 2021

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Paris, le 16 juin 2021

« Lobbying & Plaidoyer environnementaux : les jumeaux vénitiens ? » : l’association des Jeunes Lobbyistes dévoile les résultats de leur première étude, le 23 juin prochain à 12h30 en direct de Station F

Le mercredi 23 juin à 12h30, Axel DARUT et Michel GERMOND, adhérents des Jeunes Lobbyistes, présenteront les conclusions de la première étude menée dans le cadre de l’association, intitulée « Lobbying & plaidoyer environnementaux : jumeaux vénitiens ? », depuis la Creativity Room de Station F.

Les deux adhérents des Jeunes Lobbyistes sont partis du constat suivant : depuis plusieurs années, le terme « lobbying » a une connotation négative dans le langage courant. Petit à petit, le terme de « plaidoyer » (« advocacy ») émerge pour présenter la profession de représentant d’intérêts sous un jour meilleur.    

L’objet de l’étude est d’interroger les fondements objectifs de la distinction entre lobbying et plaidoyer, notamment en termes de pratiques : est-il question de pure rhétorique ou existe-t-il une véritable frontière ? Avec l’aide de Charlotte MARELLI, vice-présidente des Jeunes Lobbyistes en charge des groupes de travail, Axel DARUT et Michel GERMOND ont tenté de clarifier ce qui fait sens dans la démarcation entre lobbying et plaidoyer, et inversement d’en comprendre les limites.

Au terme d’une année de travail des deux jeunes professionnels, le Bureau des Jeunes Lobbyistes est fier d’avoir pu donner un cadre de travail serein, malgré les aléas sanitaires, à cette étude. La méthode retenue fut celle de la consultation et de la confrontation des idées, grâce à la participation des adhérents des Jeunes Lobbyistes, le croisement de retours d’expériences d’acteurs et d’observateurs engagés, dont 26 entretiens méthodologiques avec des parties prenantes de l’écosystème français et européen (politiques, plaideurs, lobbyistes, académiques), mais aussi l’association de travaux d’étudiants, du diplôme influence et plaidoyer de Sciences Po Saint-Germain-en-Laye et du diplôme droit du plaidoyer et affaires publiques, qui, en tant que « Jeunes Lobbyistes » en devenir, ont pu compléter cette approche.

Les discussions seront présentées et animées par Charlotte MARELLI et permettront à des invités aux expertises et aux horizon variés d’ouvrir le débat sur les conclusions de l’étude : :

  • Sophie AUCONIE, vice-présidente de l’Autorité de Régulation des Transports (ART), ancienne députée européenne puis d’Indre-et-Loire ;
  • Marc MILLET, maître de conférences HDR en science politique à l’université Panthéon-Assas ;
  • Léa MATHIEU-FIGUEIREDO, responsable plaidoyer industrie lourde au sein du Réseau Action Climat ;
  • Diane BEAUMENAY-JOANNET chargée de plaidoyer et campagne déchets aquatiques au sein de Surfrider Foundation Europe ;
  • et Pauline BERTRAND, Junior Policy Analyst à l’OCDE, au sein de la division « intégrité du secteur public ».

Compte-tenu du contexte sanitaire, cet événement est organisé à distance et sera diffusé au format « webinaire », de 12h30 à 14h, depuis Station F.

Présentation de nos invités

*

*           *

À propos des Jeunes Lobbyistes :

Créée en 2014, l’association Jeunes Lobbyistes – Paris est un réseau de jeunes professionnels évoluant dans le domaine des affaires publiques et du lobbying, au sein d’entreprises, de fédérations professionnelles, de cabinets de conseil, d’organisations non gouvernementales, etc. Forte de 141 adhérents, elle est devenue la référence des jeunes professionnels des affaires publiques. En savoir plus sur le site des Jeunes Lobbyistes.

Contact : Marine Grall, vice-présidente des Jeunes Lobbyistes en charge de la communication et des relations presse : marine.grall@sciencespo.fr